Chargement...
 
Position : WikiWaska » Accueil » Mouvement Waska » Club 3-E Club 3-E

Club 3-E

Accueil  »  Mouvement Waska  »  Club 3-E


Image

Résumé

Le Club 3-E est la première association constituée du Mouvement Waska. L'association a opéré de 1982 à 1983 sous ce nom, avant de changer sa dénomination pour Club Waska.

Contexte

Motivation

Dans le cadre des activités de pastorale, des élèves du pavillon Technique se réunissent pour accomplir des actions humanitaires. D'abord, ils participent à la parade au profit de la recherche pour la paralysie cérébrale. Puis, ils préparent la collecte de denrées pour le panier de Noël, à l'intention des gens démunis.
Toute cette effervescence humanitaire amène le groupe à réfléchir sur ce qu'ils vivent et sur les solutions qu'ils peuvent y apporter:

  • L'apprentissage des techniques et des aptitudes nécessaires pour réussir dans la vie est difficile, inefficace et inadéquat.
  • L'expérience professionnelle est difficile et problématique.
  • La situation socio-économique souffre de ces deux difficultés, ainsi que le bien-être individuel.

Le groupe est animé par la passion d'y trouver des solutions, de mettre en œuvre des moyens pour les implanter et de s'entraider pour réussir. Les participants sont motivés à accomplir eux-mêmes et pour eux-mêmes ce qu'il faut pour que:

  • l'apprentissage des techniques et des aptitudes nécessaires pour réussir dans la vie soit aisée, efficace et adéquate;
  • l'expérience professionnelle soit aisée et fonctionnelle;
  • la vie socio-économique des participants soit prospère.

Les membres du groupe souhaitent s'approprier le pouvoir de réussir, devenir des gagnants, plutôt que de contempler leur misère en tant que victimes de ce qui leur arrive.

Fondation

Le 26 avril 1982, au local de pastorale du pavillon Technique, ces étudiants s'assemblent pour fonder le Club amical 3-E.

L'année 1982

La fin de l'année scolaire amène la nouvelle association à établir son local d'atelier au sous-sol de l'église Sainte-Ursule à Sainte-Foy (Québec)(external link).

  • La section Aide-amitié offre aux membres des activités suscitant l'entraide, le partage, le soutien moral et la discussion. Les rencontres prennent la forme de discussions où les membres partagent leur expérience et échangent les bons procédés. L'atelier est animé par Jean-François Néron et Claudette Lemieux.
  • La section Claudya offre aux membres la possibilité d'amener leurs enfants durant les ateliers et de bénéficier d'un moment de répit le temps d'une rencontre. L'atelier est animé par Claudette Lemieux.
  • La section Environnement offre aux membres des ateliers où ils prennent conscience de l'impact de l'environnement (au sens large et au sens premier) sur leur vie et leur participation à l'essor de leur environnement. L'atelier est animé par Marc Dubé.
  • La section Activités offre aux membres la possibilité de participer à des activités de groupe, souvent sportives (joutes de badminton, volleyball, basketball et gouret de salon au gymnase de l'école Notre-Dame-duSacré-Coeur à Sainte-Foy (Québec)(external link)). L'activité est animée par Marc Dubé.
  • La section Jeunes Waska offre aux membres de 10 à 14 ans un atelier de mise en situation où ils apprennent à maîtriser le fonctionnement de la société. C'est, comme le décrit un témoin de l'époque, «un peu comme les louvetaux voisins du local, mais en civil». L'atelier est animé par Jean-François Néron.

Changement de dénomination

À la fin de 1982, les administrateurs de l'association se rendent compte de la confusion créée autour du nom auprès des collaborateurs et de la population. Le nom prête à confusion avec celui d'autres organismes (4-H) et certaines expressions (3-D, 3X, etc.). Lors des activités de promotion, cette confusion nuit au recrutement et à la représentation officielle. De plus, la population et les collaborateurs se souviennent davantage du nom de la section Waska de l'association; on décide donc en assemblée d'adopter le nouveau nom Club Waska.

Quelques membres fondateurs

  • Claudette Lemieux (pavillon Technique, formation en électro-mécanique de bureau, et Sylva Bergeron)
  • Marc Dubé (pavillon Technique)
  • Louise Arsenault (pavillon Technique, formation en soins esthétiques)
  • Louis-Marie Chalifour, collaborateur et auteur de la charte des 3-E (Sylva Bergeron)
  • Jean-François Néron (pavillon Technique, formation en dessin technique, et Sylva Bergeron)
  • Johanne Daigle (pavillon Technique)
  • Harold Rhéaume (pavillon Technique)
  • autres bénévoles du pavillon Technique et de Sylva Bergeron.

Les participants à la formation de la firme Sylva Bergeron s'impliquent ici à titre personnel et hors du contexte de cette formation. La firme n'est impliquée d'aucune façon à cette activité.


Accueil  »  Mouvement Waska  »  Club 3-E

Collaborateur(s) de cette page : jfneron_waska1 , System Administrator et scouture .
Page dernièrement modifiée le Dimanche 27 décembre 2015 15:18:20 EST par jfneron_waska1.

Évènements à venir

Aucun enregistrement à afficher

Calendrier


janvier 2018
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
31 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 01 02 03

Assistance en ligne

image

Dernières pages visitées

Forums de discussion

Aucun enregistrement à afficher