Chargement...
 
Position : WikiWaska » Accueil » Structure et historique de l'Entreprise » Présentation imagée Présentation imagée

Présentation imagée

Accueil  »  Structure et historique de l'Entreprise  »  Présentation imagée

Mandat

  • Créer une dizaine de dessins illustrant les activités de l'entreprise, à l'intention des investisseurs. (sous-traitant)
  • Numériser les dessins pour les intégrer dans un diaporama (LibreOffice).
  • Convertir en MPEG ou en AVI.
  • Intégrer une trame sonore et la narration.

Contexte

  • Service de stage-mentorat/ apprentissage expérientiel en groupe: un guide-mentor assiste cinq individus (membres apprentis) dans leur expérience d'apprentissage du français, du bilinguisme français - anglais et/ou de la bureautique multimédia autour d'une table d'un café dont le propriétaire est aussi membre.
  • Service d'assistance à l'apprentissage: service prodigué au bureau de Waska.org par un guide-mentor à un membre individuellement pour l'aider à comprendre une matière qu'il étudie à l'école ou dans le cadre d'une formation.
  • Partenariat-mentorat café: un propriétaire d'un café ou d'un petit restaurant éprouvant des difficultés à atteindre sa rentabilité accueille à une de ses tables des activités visant à créer de achalandage (stage -mentorat, apprentissage expérientiel en groupe, groupe de discussion, meet-ups, réunions, activités sociales).
  • Partenariat-mentorat OBNL: un administrateur et/ou dirigeant d'un organisme à buts non lucratifs éprouvant des difficultés à recueillir les ressources financières, humaines et matérielles nécessaires accueille dans ses locaux des activités visant à répondre à ses besoins (activité Faire Valoir, meet-ups, conversion à l'économie sociale, etc.).
  • Partenariat-mentorat micro: un individu administrant et/ou gérant une micro-entreprise et éprouvant des difficultés de rentabilité, de marketing, d'achalandage et/ou d'opérations participe à des activités répondant à ses besoins (Faire Valoir, meet-ups, réseautage, etc. dans les locaux d'un organisme à buts non lucratifs membre).
  • Partenariat-mentorat auto: activités et mentorat pour individus qui démarrent une entreprise ou un travail autonome (Faire Valoir, meet-ups, etc. dans les locaux d'un organisme à buts non lucratifs membre).
  • La clientèle philanthrope contribue aux œuvres par l'achat (50 $ / 105 minutes, 30 $ / heure) des services (apprentissage expérientiel en groupe, assistance à l'apprentissage, gestion de projet clé en main, soutien technique, etc.) dont l'excédent sur les recettes financent les activités humanitaires.
  • Les bénévoles sont traités comme des clients: un programme leur est destiné pour répondre à leurs besoins (passion d'accomplir des actions humanitaires concrètes, immédiates, durables et motivantes).

Image 1 : Stage-mentorat / apprentissage expérientiel en groupe

Cinq membres apprentis prennent place autour d'une table ou deux, dans un café dont le propriétaire est aussi un membre de l'organisation. Chaque apprenti a devant lui un laptop. Certains mettent en pratique le français ou le bilinguisme français - anglais en conversant entre eux tout en effectuant une tâche sur leur laptop. D'autres accomplissent des tâches bureautiques multimédia. Une guide-mentor se tient autour d'eux, parfois assise en retrait tout près, prête à donner l'exemple au premier apprenti qui le demande. Elle n'enseigne pas. Elle accomplit avec brio la tâche sur sa tablette, observée par l'apprenti qui s'en inspire par mimétisme.

Image 2 : Assistance à l'apprentissage

Au bureau de Waska.org, un membre rencontre seul la guide-mentor qui, à travers des mises en situation réelles ou par du bricolage, l'aide à comprendre une matière apprise à l'école ou en formation. Le fait de mettre en pratique est la clé de la compréhension.

NOTE IMPORTANTE: Le lieu d'apprentissage n'est pas un local carré aux couleurs grises, beige ou blanches. Rien qui puisse rappeler un local de classe ou un lieu de travail. Le bureau où l'on prodigue l'assistance à l'apprentissage rappelle l'atmosphère d'un café détendu, un chalet ou tout endroit suggérant la détente. Les boiseries, authentiques ou imitations, favorisent l'apprentissage.

Image 3 : Partenariat-mentorat café

Le propriétaire d'un café est inquiet face à la difficulté de rentabiliser son commerce. Il manque d'argent, de main d'œuvre, de temps, d'expertise et d'énergie pour arriver à joindre les deux bouts. L'entreprise Waska.org lui propose un partenariat où elle met sur pied et promeut des activités, créant ainsi un élan d'achalandage générateur de revenus. Elle y tient ses activités d'apprentissage, des meet-ups, etc. Constatant de visu la cause et l'effet, le propriétaire du café apprend comment s'approprier la recette de prospérité.

Image 4 : Partenariat-mentorat OBNL

Dans une grande salle que possède un organisme à buts non lucratif, l'entreprise Waska.org met sur pied une activité appelée Faire Valoir. Il s'agit d'une activité à laquelle sont invités d'autres organismes, des membres des partenariats-mentorats, des philanthropes, des gens d'affaires, des élus et toute personne intéressée à contribuer à la cause. On y présente une vidéo qui illustre les oeuvres des participants inscrits. Quelques-uns ont leur kiosque ou leur table pour présenter leurs accomplissements aux visiteurs. Un buffet est servi. Parfois, une courte pièce théâtrale ou un monologue humoristique vient clôturer l'événement. Tous y viennent pour faire valoir leurs oeuvres, se faire connaître, mais surtout y trouver les ressources humaines, matérielles et financières pour prospérer. Bien des mains sont serrées, des ententes conclues ou renforcées...

Image 5 : Anges de prospérité

Les philanthropes sont déçus depuis l'histoire de la levée de fonds pour aider les victimes du tremblement de terre en Haïti: la fondation avait fait un usage douteux de l'argent donné. Aussi, pour les gens d'affaires, c'est moins invitant de donner de l'argent à une fondation sans vraiment savoir qui on aide, quand, comment et si c'est pour être durable.
L'entreprise Waska.org leur propose d'acheter des services dont l'excédent sur les recettes finance les œuvres à l'intention des membres qu'ils peuvent côtoyer et dont ils peuvent témoigner de la durabilité de l'amélioration. Ils perçoivent cette méthode comme un investissement humanitaire.
On voit sur l'image un membre (philanthrope) se présenter au bureau de Waska.org, devant le bureau de la registraire (réceptionniste- spécialiste bureautique multimédia - agente en gestion intégrée et gestion de projets) pour commander un service. Il tient une enveloppe format légal avec, on présume, un document à faire saisir, etc.
Les services que ce membre peut commander à la registraire sont:
réserver une place pour l'apprentissage expérientiel en groupe ou pour l'assistance à l'apprentissage;
réserver les services du spécialiste technique pour de l'aide avec les ordinateurs de son entreprise ou pour un projet clé en main de gestion;
réserver les services d'un membre spécialiste en bureautique multimédia.

Image 6 : Services techniques communautaires

Dans l'image, on voit deux membres du personnel au bureau de Waska.org qui travaillent à l'ordinateur. Ils accomplissent un travail à la demande d'un membre Anges de prospérité. Ils sont heureux de leur emploi car la politique des ressources humaines leur garantit une atmosphère et une organisation de travail qui assurent leur confort d'abord. Ils sont donc motivés et productifs parce qu'ils se sentent bien au départ. C'est important de le souligner car l'exercice de développement consiste essentiellement à créer quatre emplois aux conditions exceptionnelles. C'est dans la mission d'être exemplaire auprès des entreprises et des organismes.

Image 7 : Le ici et maintenant

Un entrepreneur non membre exprime sa satisfaction d'avoir l'occasion d'investir dans la construction de la prospérité: il est satisfait de pouvoir constater en temps réel et devant ses yeux, quotidiennement, les effets des œuvres qu'il finance à travers l'achat des services du programme Anges de prospérité. Sa contribution améliore le pouvoir d'achat des gens de son milieu de façon durable. Son entreprise voit ses taxes diminuer car le besoin de pallier la pauvreté du quartier environnant disparaît avec le renforcement de la prospérité.

Image 8 : Le pouvoir du café, chaud et froid

Image séparée en quatre. Dans un coin, on voit des gens d'affaires - femmes et hommes - dans un abribus frigorifiant par un beau matin d'hiver. Chacun tient un verre ou une tasse de café.
Puis, on les voit dans un abribus chauffé dans lequel leurs cafés ne se refroidissent pas.
Ces images représentent l'explication scientifique du refroidissement (l'appauvrissement). Le froid (la pauvreté) n'ayant pas d'existence matérielle, on ne peut altérer de quelque façon que ce soit. Toutefois, la chaleur étant un mouvement moléculaire mesurable, il est possible d'en modifier l'intensité et même de transmettre le mouvement d'un environnement à un autre, d'un objet à un autre. La prospérité, de la même manière, est un mouvement socioéconomique transmissible par mimétisme et motivation (l'exemplarité et le mentorat).
Le philanthrope qui investit dans la chaleur de l'environnement cesse de dépenser pour chauffer le dehors. (pas dans le sens du réchauffement climatique).
Un autre quart de l'image illustre, à gauche un individu triste de ne pas avoir de pouvoir d'achat et un commerçant aussi. À droite, le même individu est content de bénéficier du pouvoir d'achat et, bien évidemment, le commerçant aussi! Ça illustre qu'investir dans le pouvoir d'achat des gens du milieu c'est investir dans la prospérité de son entreprise.

Image 9 : Le conseil d'administration

Cinq membres élus, femmes et hommes, tiennent une réunion autour d'une table en bois massif. Ils sont passionnés et motivés grâce au pouvoir de décider comment ils peuvent contribuer au bonheur des gens, au pouvoir de réaliser concrètement ces actions assez immédiatement, au pouvoir d'avoir accès aux ressources et à l'aide qui permettent de réaliser cette mission humanitaire. C'est plus pragmatique comme accomplissement que la majorité des conseils dont l'activité se résume à discuter et à adopter les résolutions sur les transactions administratives de l'organisme.

Image 10 : Le mentorat et l'apprentissage expérientiel

L'image démontre qu'il est plus efficace, rapide, détendu, motivant et de meilleure qualité (il faut vendre notre science) d'apprendre par la pratique en immersion. On voit un des cinq membres du stage-mentorat, assis à la table du café. Il a les yeux rivés sur son laptop et les doigts sur le clavier, un gros sourire au visage. Regardant par-dessus son épaule et assise derrière lui, la guide-mentor qui tient sa tablette, regarde ce qu'il fait.
On illustre ici que le membre apprenti trouve plus agréable et motivant d'apprendre s'il est acteur que lorsqu'il n'est que spectateur d'un professeur. On voit aussi dans l'image les détails techniques du plan d'affaires: l'atmosphère chaleureuse et la couleur agréable du café où l'activité se déroule, la table en bois ou à texture de bois imitée, le fait de pouvoir boire un café et manger en même temps, le fait d'apprendre à travers une expérience de travail authentique et non une mise en situation fictive.


Accueil  »  Structure et historique de l'Entreprise  »  Présentation imagée

Collaborateur(s) de cette page : jfneron_waska1 .
Page dernièrement modifiée le Dimanche 05 juillet 2015 22:11:24 EDT par jfneron_waska1.

Évènements à venir

Aucun enregistrement à afficher

Calendrier


avril 2018
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Assistance en ligne

image

Dernières pages visitées

Forums de discussion

Aucun enregistrement à afficher